Orléans Bach Festival
du 26 mars au 4 avril 2024
Gérard Abiton commence sa carrière de concertiste à l’âge de vingt ans. USA, Mexico, Brésil, Argentine, Cuba, Allemagne, Russie, Serbie, Bulgarie, Pologne, Norvège, Suède, Danemark, Espagne, Hollande, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Grèce, Pays-Bas, France… il se produit aussi bien en récital qu’en soliste avec orchestre. Il a notamment joué avec l’Orchestre Symphonique du Rhin, l’Orchestre National Symphonique de Mexico, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonia de Manchester, l’ensemble instrumental Harmonia Nova, le Collegium Musicum de Bâle, l’Orchestre National Symphonique de Cuba… Il est l’un des rares guitaristes à avoir joué le Concerto d’Aranjuez dans la ville même d’Aranjuez. En 2005, le magazine anglais Classical Guitar le consacre chef de file des guitaristes français.
Son rapport à l’univers musical le mène à des choix esthétiques et techniques très personnels, guidés, entre autres, par une volonté de valoriser l’aspect polyphonique de son instrument tout en inventant des techniques appropriées. S’il avoue un certain penchant pour les compositeurs du début du 20e siècle, il n’en délaisse pas moins les musiques d’aujourd’hui, de même que les œuvres pour guitare les plus marquantes du répertoire. Il est l’auteur de plusieurs enregistrements dont une intégrale Ponce et une autre Turina.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Gérard Abiton est pédagogue, il a été Professeur au CRR de Paris, au Pôle supérieur Paris-Boulogne et au CRD d’Orléans. Il anime régulièrement des stages et master-class à travers le monde. Il siège également aux jurys de différents concours nationaux et internationaux.
Gérard Abiton donnera une masterclass publique
au Conservatoire d’Orléans le lundi 25 mars.
Lieu et horaire à préciser.