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Les Epopées

Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie Les Épopées a su trouver très rapidement sa place dans le paysage musical historiquement informé. La presse française et internationale salue régulièrement les concerts et les enregistrements des Épopées, soulignant son geste interprétatif novateur et la force émotionnelle de ses interprétations.

La compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle nous invite à un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation. D’une grande modernité, le résultat sonore est inattendu, saisissant, et d’une charge émotionnelle à laquelle il est bien difficile de rester insensible…

Convaincu que le mélange d’interprètes confirmés et de jeunes artistes est riche de promesses, la compagnie accueille en son sein des artistes de renommée internationale, et de brillants musiciens de la jeune génération.

Les Épopées sont en résidence au Château de Versailles pour une intégrale des Grands Motets de Lully et des opéras de Monteverdi, au disque et au concert. Le premier volume des grands motets de Lully a également été filmé pour ARTE en juillet 2020. La compagnie est par ailleurs en résidence à Arques-la-Bataille pour une série de concerts d’airs de cour, et au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune pour la trilogie des opéras de Monteverdi. L’Orfeo de Monteverdi donné en juillet 2022 a donné lieu à une captation par FRANCE.TV.

Parallèlement, Les Épopées sont régulièrement invitées en France et à l’étranger - Autriche (Konzerthaus de Vienne, Theater an der Wien), Belgique (Bozar à Bruxelles), Allemagne (Philharmonie de Berlin, Festival Rheinvokal, Potsdam...), Lettonie (Great Amber Hall à Liepaja), Pologne (Gorczycki Festiwal), Norvège (Barokkfest à Trondheim), Mexique (Mexico, San Luis Potosi), Singapour (L’Esplanade), Japon (Sakura Hall à Tokyo, Kyoto, Sendai, Hiroshima...), Philharmonie de Paris, Cathédrale des Invalides, Arsenal de Metz, etc...

 

Les Épopées, ensemble conventionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, reçoit régulièrement le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département de l’Yonne, des Communautés de Communes et Communes du Grand sénonais et du Jovinien, de la Ville de Sens, de l’Adami, de la Spedidam, de la Sacem, du Centre National de la Musique, du réseau Canopé et de l’Institut français. L’ensemble est en résidence auprès de la Ville de Sens. L’ensemble Les Épopées reçoit le soutien de la Fondation Orange et de la Société Charot.

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Claire Lefilliâtre, soprano

Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la ges-tuelle baroque). Consciente de l’importance du rapport entre le corps et voix, elle suit de 2009 à 2012 une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris. Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des mu-siques françaises et italiennes du XVIIe siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, la Holland Baroque So-ciety, La Tempête, etc., avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra-comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Buenos Aires, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Pékin, Shanghai, Delhi, ...).A l’opéra, elle collabore avec Le Poème Harmonique et le metteur en scène Benjamin Lazar, et in-terprète les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière; le rôle-titre dans La Vita Humana de Marazzoli, Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully; Clori dans l’Egisto de Cavalli. Elle fût également Annio dans La Clemenza di Tito avec Jérémie Rhorer (mise en scène d’Alain Garichot) ; La Musica et La Messagiera dans L’Orfeo de Monteverdi avec Akadêmia et Françoise Lasserre ; Pulcheria dans Riccardo Primo de Händel, aux côtés de Franco Fagioli, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (sous la direction de Michael Hofsttter puis de Paul Good-win) ; Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi avec Les Traversées Baroques (mise en scène par Yves Lenoir). Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Citons entre autres, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espaece, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, donné plus d’une quarantaine de fois à l’automne 2016 et qui a fait l’objet d’un tournée internationale en 2017 et 2018. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec la pianiste Jeanne-Marie Golse (récitals de mélodies françaises) et avec l’ensemble instrumental bruxellois Oxalys (4e Symphonie de Mahler, les Chants d’Auvergne de J. Canteloube, la Flûte de Pan de J. Cras, les Folks songs de Berio...). Elle a enregistré avec eux un disque consacré aux mélodies de Joseph Jongen (paru en février 2017).Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes qu’elle donne en France et dans le monde.

Stéphane Fuget, orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Fuget a étudié le piano avec des maîtres comme Catherine Collard et Jean-Claude Pennetier, l’orgue avec Nicole Pillet-Wiener, le clavicorde avec Ilton Wjunisky, le clavecin avec Christophe Rousset, Pierre Hantaï et Ton Koopman, la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot... et la vielle à roue en autodidacte ! Il a obtenu un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris. Il est également diplômé du Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2001. Stéphane Fuget s’est d’abord fait connaître avec un ensemble de musique de chambre baroque et préclassique : L’Entretien des Muses. Son disque de trios de Haydn sorti chez Calliope en 2004 a été unanimement salué par la critique internationale.

L’ensemble s’est régulièrement produit en concert tant en France qu’à l’étranger, avec des solistes de renommée internationale comme Véronique Gens, Claire Lefilliâtre, Valérie Gabail, Mayuko Karasawa... On a pu l’entendre régulièrement sur les ondes : France Musique, Radio Classique, Deutschland Radio Berlin, etc. Puis, pendant une dizaine d’années, il s’est consacré à sa carrière internationale de chef de chant dans les plus grandes maisons d’opéra. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes internationales : Staatsoper et Theater an der Wien (Vienne), DNO (Amsterdam), Liceu (Barcelone), La Monnaie (Bruxelles), Opéra de Leipzig, Théâtre Royal de Drottningholm (Suède), Lotte Concert Hall (Séoul), Palais Garnier, Opéra-Bastille, Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées (Paris), Capitole (Toulouse), les opéras de Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Nancy, Montpellier...

Il a pu ainsi tisser des liens étroits avec les artistes les plus prestigieux : Anne-Sophie von Otter, Jennifer Larmore, Gaële Arquez, Véronique Gens, Sandrine Piau, Marie-Nicole Lemieux, Kurt Streit, Jeremy Owenden, Nathan Berg… A la demande d’Anne-Sofie von Otter, il a été appelé par l’Opéra de Franckfort en qualité de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier.

Parallèlement, il développe sa carrière de chef invité. Il dirige ainsi Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille et dans la région Nord dans un spectacle de Stuart Seide, l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France), et tout récemment le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo.

Animé du désir de travailler avec de jeunes artistes, il développe au CRR de Paris une classe de Chef de chant et une classe d’Opéra baroque, classes uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions d’opéra sa vision de la déclamation et de l’ornementation dans le répertoire baroque : Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Semele de Haendel, La Calisto de Cavalli, le Tito de Cesti, Psyché de Lully, l’Orfeo de Rossi, le Jugement de Midas de Grétry, l’Euridice de Peri. Pour exprimer au mieux le fruit de cette expérience et de ces recherches, il décide de créer en 2018 Les Epopées, proposant une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.

© Ch. Pelé

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