top of page

Jeudi 6 avril 2023, 19h30

Salle de l'Institut

 

J.S. Bach : Les Variations Golberg

Jean Luc Ho, clavecin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publiées au soir de sa vie en 1742, les Variations Goldberg (BWV 988) sont un sommet incontesté dans l’immense production de Jean-Sébastien Bach. Dans ce recueil qui constitue la dernière partie de sa Clavierübung, Bach utilise une paisible aria en forme de sarabande (extraite du second Clavierbüchlein qu’il composa pour sa femme Anna-Magdalena en 1725) pour écrire 30 variations d’une rare inventivité et d’une exceptionnelle densité contrapuntique. De variation en variation, Bach développe autant la mélodie que la construction harmonique et rythmique à travers la composition d'une grande diversité de formes et d’écritures (duos, inventions, gigues, fugues, toccatas, chorals ornés, danses, canons, ouverture à la française, etc.). Chaque variation se métamorphose sans cesse et semble transcender l’espace et le temps pour ouvrir des espaces de sensibilité, d'émotion et de méditation, autant que de virtuose jubilation !

Jean-Luc Ho, claveciniste et organiste, a une force native qui l’habite, le traverse et l'oriente vers les textes musicaux les plus denses et les plus élaborés de l’histoire. Bach est à la première place. Après L’Art de la Fugue, Jean-Luc Ho décide d'aborder cette année ce monument de la musique de clavecin : ces trente variations que Bach déclarait modestement avoir « composées à l'intention des amateurs pour le plaisir de leur esprit » demeurent en effet un chef-d’œuvre de l’histoire musicale qui continue de fasciner les interprètes autant que les auditeurs.

Ce programme sera aussi le prochain CD de Jean-Luc Ho à paraitre chez L’Encelade en juin 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Ho

Jean-Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd’hui en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble. Chers sont ses amis – facteurs, chercheurs, musiciens, artisans – qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail.

Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (« Choix » de France-Musique, « Diapason découverte », 5 « Diapasons », « Choc » Classica…)

Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il fut l’un des fondateurs du projet « L’Art de la Fugue », œuvrant à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 en l’église de Fresnes (94). Guillaume Prieur et lui ont été nommés au début de l’année 2022 organistes adjoints de l’orgue historique de la collégiale de Dole.

Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont (2018-2021) lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de F. Couperin, L’Art de la Fugue, L’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach.

Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour Embarquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’Académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France…

Il intervient également depuis plus de dix ans au Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, pour un public plus large. En 2021, il succède à Émile Jobin comme professeur d’accord, réglages et tempéraments au conservatoire de Paris (CNSMDP).

Jean-Luc Ho collabore avec les ensembles Les Meslanges, La Guilde des Mercenaires, et Le Petit Trianon.

https://arts-scene.be/fr/asd-artistes-biographie-Jean-Luc-Ho

https://arts-scene.be/fr/asd-artistes-programmes-Jean-Luc-Ho-814

photo ©Julien Bordas

photo © Neo Tony Lee

bottom of page