top of page

 

Samedi 29 mars 2025, 17h et 19h30

Salle de l’Institut, place St-Croix

 

A l’occasion de ses 25 ans, l’ensemble
Les Folies françoises présente,
en deux concerts exceptionnels,
l’intégrale des

 

 Six Concertos Brandebourgeois
de J.S. Bach

https://foliesfrancoises.fr/programme/integrale-des-concertos-brandebourgeois/

 

Portées par ce quart de siècle de concerts, Les Folies françoises livrent l’intégralité d’un des plus riches corpus de Jean-Sébastien Bach, les Concertos Brandebourgeois, en deux concerts d’une heure. Avec 25 ans d’expériences, cet évènement augure d’une interprétation maîtrisée et audacieuse de ce joyaux du répertoire baroque !

Voyage à travers les six concertos dédiés au Margrave de Brandebourg, source infinie d’émerveillement... La diversité des timbres, des formes, des styles et des techniques d’écriture y est remarquable : vivacité italienne, élégance française, profondeur allemande, mouvements de danses, déploiement de virtuosité, rigoureuse polyphonie fuguée voisinent d’une œuvre l’autre, d’un mouvement au suivant, pour constituer un répertoire complet des possibilités de la musique instrumentale concertante de cour, toujours brillante et prestigieuse.

Avec ses échanges vifs entre les cordes et les bois, souligné par l’éclat des cors et la virtuosité du violon piccolo, le Premier Concerto déploie une polyphonie éblouissante.

Le Deuxième Concerto nous transporte dans une solennité majestueuse, où les timbres riches des quatre solistes (trompette, flûte à bec, hautbois et violon) dialoguent avec une grâce exceptionnelle.

La symbolique du chiffre trois accompagne la composition de ce Troisième Concerto, empreint d’une vivacité contagieuse tressée par les cordes.

Le Quatrième Concerto nous entraîne dans un échange envoûtant entre le violon et les flûtes à bec.

Le Cinquième Concerto, empreint de grandeur solennelle, voit le clavecin déployer toute sa virtuosité dans un dialogue scintillant avec la flûte traversière et le violon.

Enfin, le Sixième Concerto, avec le timbre profond des deux altos solos et des violes de gambe, nous plonge dans un Consort d’une riche expressivité.

Durée env. 1h45 en deux concerts de 50 minutes environ

Concert réalisé grâce au soutien de la Spedidam, de l'Adami   et  de la Scène Nationale d'Orléans

Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, les Folies françoises sont soutenues au titre de l’aide aux ensembles conventionnés par la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), de la Spedidam, de l’Adami et de ses mécènes. L’ensemble est membre de la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et du syndicat Profedim

 

©Les-Folies-francoises-Manuel-Braun.

bottom of page