top of page
Site internet recto.jpg

Les Folies françoises

Patrick Cohën-Akenine

 

L’ensemble baroque Les Folies françoises a été créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.

Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l’interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières.

Polymorphe, Les Folies françoises proposent des programmes en trio, en ensemble ou encore en orchestre dans lesquels sont réunis des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales.

Depuis sa création, transmission et partage sont au cœur de la démarche artistique de l’ensemble qui s’attache à la rencontre de tous les publics.

En 24 ans, Les Folies françoises ont su marquer la scène musicale et affirmer leurs spécificités, tant par leurs réalisations scéniques et concertantes, que discographiques.

 

Patrick Cohën-Akenine, violon

Benjamin Chénier, violon

François Poly, violoncelle

Elodie Brzustowki, théorbe

Frédéric Desenclos, orgue

Installées à Orléans en Région Centre-Val de Loire, Les Folies françoises sont soutenues au titre de l’aide aux ensembles conventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, du CNM et de ses mécènes. L’ensemble est membre de la FEVIS & du syndicat Profedim.

© FF-Manuel Braun

bottom of page