top of page

Vendredi 7 avril 2023, 19h30

Salle de l'Institut

 

« Westminster, Venise, Leipzig » : Chants de misère et d’amour

Ensemble Perspectives

 

 

 

 

 

« Ô vous tous qui passez par-là, voyez s’il est une douleur semblable à la mienne… »

Ce verset du prophète Jérémie nous prend à témoin. Il nous supplie d’entendre sa souffrance. Poètes et musiciens vont se saisir de ce cri qui va devenir le leur. Ils vont convertir tour à tour afflictions, plaintes et lamentations en accords et résonances.

Déplorant la destruction de Jérusalem, nous confiant la déchirure de la Vierge Marie, les grands maîtres de la Renaissance et du Baroque tendent l’oreille vers l’âme humaine qui s’épanche aux accents de la voix. Ils vont influencer et nourrir des générations de compositeurs. Pour leur répondre, une création contemporaine viendra poser un regard contemporain sur ces sentiments intemporels.

Œuvres de Tallis, Gesualdo, White, Monteverdi, Moultaka, Palestrina, Rossi, Isaac, Bach, Mendelssohn, Reger.

 

© 2023 Ensemble Perspectives

 

Ensemble Perspectives,

"Cinq voix au service d'un même instrument"

Formation unique en France, l’Ensemble Perspectives est un quintette vocal a cappella. Depuis 2011 et sous la direction artistique de Geoffroy Heurard, il explore un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance, du Classique, de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop...

L’Ensemble est réuni autour de l’envie d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers rebattus où la musique perd parfois son fil d’Ariane.

Pour cela, Perspectives s'attache à construire un son qui lui est propre par la création de programmes mêlant la redécouverte d'œuvres ou de compositeurs tombés dans l’oubli à des pièces écrites « sur-mesure » pour lui. Perspectives travaille avec des arrangeurs et compositeurs mondialement reconnus, de toutes tendances esthétiques.

Salué par la presse spécialisée et la critique internationale, son premier disque « Songs of Experience » est sorti en septembre 2017 sous le label Alpha (Outhere Music). En 2020, Perspectives a enregistré sous ce même label son programme emblématique « Play List ». Ces albums sont disponibles à l’issue du concert.

En France comme à l’étranger, l’Ensemble est l’invité de prestigieux lieux et festivals : Musicales de Normandie, Festivals de Chambord, de Radio-France et de Montpellier-Occitanie, Casino de Paris, Musicales de Bagatelle, Flâneries Musicales de Reims, Opéra-comique, Basilique de Rocamadour, Abbaye de Royaumont, de Fontevraud, Festival de Sully et du Loiret, la Cité de la Voix de Vézelay, Festival d'Art Sacré à Amman, Stiftsmusik Stuttgart, Festival International de Musique de Cadaqués...

La recherche d’excellence de l’Ensemble s’accompagne d’une réelle volonté d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics, hélas parfois éloignés de l’art.

Engagé en faveur de l’accès à la culture pour tous, Perspectives multiplie partenariats et projets en lien avec les acteurs culturels et sociaux des territoires où il se produit (monde du handicap, milieu scolaire), enrichissant son identité́.

 

 

L'Ensemble Perspectives est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret, la ville d'Orléans, BEG Ingénierie, la Maison de la Musique Contemporaine, la SACEM, le protocole Culture & Santé DRAC/ARS.

Perspectives est éligible au PACT Région Centre-Val de Loire, et membre de la Fevis.

 

Mathilde Bobot, soprano

Mathilde commence à chanter à la Maîtrise de Radio France où elle découvre à la fois une passion pour le chœur et pour la pédagogie. Tout en enseignant dans cette structure, elle se forme en direction de chœur au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve puis obtient son Diplôme d’Etat dans cette discipline. Chanteuse au sein des Cris de Paris (G. Jourdain) et de l’Ensemble Pygmalion (R. Pichon), elle est aussi chef de chœur avec des élémentaires et des collégiens. Depuis janvier 2018, elle est chargée de cours en musicologie à l'université Paris 8-Saint-Denis.

 

Pauline Leroy, mezzo-soprano

Pauline se tourne vers le chant après des études de piano et l’obtention d’un Prix de la Ville de Paris en 2001. Diplômée de lettres modernes, elle rejoint le Département supérieur pour jeunes chanteurs du CRR de Paris, où elle étudie jusqu’en 2010. En tant que soliste, elle chante aussi bien de l’opéra que de l’oratorio ou du répertoire contemporain. Passionnée par la pratique chorale, elle chante régulièrement avec plusieurs ensembles, comme Aedes (M. Romano), les Cris de Paris (G. Jourdain), Accentus (L. Equilbey), le Concert Spirituel (H. Niquet), Pygmalion (R. Pichon).

 

Sean Clayton, ténor

Sean étudie la musique au conservatoire de Birmingham et poursuit ses études au Royal College of Music. En 2009, il est invité à participer au Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Depuis 2011, il participe à l'intégrale des madrigaux de Monteverdi dirigée par Paul Agnew. Parmi ses engagements récents, Sean a chanté Les Grand Motets de Rameau pour John-Eliot Gardiner (avec The Monteverdi Choir) et pour Les Arts Florissants, le rôle du berger dans La Naissance d'Osiris de Rameau (W. Christie).

 

Mathieu Dubroca, baryton

Mathieu intègre le CNR de Bordeaux dans la classe de basson puis de chant. Diplômé du Conservatoire en 2003, il part se perfectionner à Paris et obtient le Prix de la Ville en 2007. Il fait ses débuts sur la scène parisienne du théâtre du Châtelet dans Thaïs de Massenet. Mathieu se produit régulièrement en récital aux côtés de la pianiste Hélène Peyrat ainsi qu’avec le quatuor Voce, aussi bien dans le répertoire de la mélodie française que dans celui des lieder allemands. En 2017, il a notamment incarné Jésus dans La Passion selon Saint-Marc de Michaël Levinas.

 

Geoffroy Heurard,

baryton-basse et direction musicale

Geoffroy intègre le CNSM de Paris après un Master Lettres & Musique à la Sorbonne. Lauréat de la bourse Lavoisier, il part se perfectionner trois ans à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche). Il est sélectionné pour le 5e Forum Lyrique Européen en Arles. Il chante régulièrement avec Correspondances (S. Daucé), Pygmalion (R. Pichon), les Cris de Paris (G. Jourdain), les Arts Florissants (W. Christie), Le Balcon (M. Pascal), la Main Harmonique (F. Betous). Lauréat de la Fondation Banque Populaire, il fonde en 2011 l’Ensemble Perspectives.

Site internet : https://www.ensembleperspectives.com/

Facebook : https://www.facebook.com/ensemble.perspectives

Instagram : https://www.instagram.com/ensemble_perspectives/

bottom of page