top of page
Site internet recto.jpg

Alice Julien-Laferrière

 

Suite à des études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s'est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Ces différentes disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu'elle crée en 2013, simultanément au Duo Coloquintes.

En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d'un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019.

Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain. C'est ainsi qu'elle intègre l’ensemble Ground Floor (Diapason d’Or pour Il Genio inglese chez harmonia mundi), l’ensemble Faenza, Kwartett, L'Achéron, Les Traversées baroques, El Gran Teatro del Mundo...

Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu'à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 les Festivités et l'Académie de la Turbine.

Avant de se consacrer intensément à ses projets personnels, Alice a été premier violon de l’Ensemble Correspondances, des Surprises et du Concert Brisé, avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques et réalisé des tournées en Europe et à l'international.

© Jb Millot

bottom of page