top of page
Site internet recto.jpg

Ensemble Artifice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axé autour de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé à l’issue du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique (soutenu en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon).

Depuis sa création en 2013, Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s’entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l’écologie, l’ornithologie...

L’Ensemble Artifices propose actuellement une vingtaine programmes singuliers diffusés sur l’ensemble du territoire national. Tout en développant une activité locale autour de la Turbine (Sampigny-lès-Maranges en Bourgogne), il se produit régulièrement dans des lieux insolites et naturels (de nombreux parcs régionaux, jardins de musées, etc..), ainsi que dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d’Hardelot, à Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay et dans bien d’autres endroits, allant jusqu’au Jardin botanique de Singapour.

Parallèlement à son activité de création et de diffusion de concerts et spectacles, l’Ensemble Artifices propose des actions de médiation à destination de différents publics, en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, mais également en conférences musicales, interventions scolaires, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livre-disques.

Les activités de l’association mènent également les artistes auprès du très jeune public en crèches, des scolaires de tous niveaux, et des étudiants des conservatoires de musique. Les musiciens de l’Ensemble Artifices vont également à la rencontre du public hospitalisé et des résidents en Ehpad avec un programme réalisé en partenariat avec la fondation Artistes à l’Hôpital.

En 2021 l’Ensemble Artifices lance la première Académie de musique à la Turbine, accompagnée d’un festival sur la semaine avec de nombreuses propositions musicales et conférences.

© A Thiallier

bottom of page