top of page

Mercredi 5 avril 2023, 19h30

Temple d'Orléans, place St-Pierre-Empont

 

« Couleurs de l’âme »

Les Folies Françoises

 

Un concert coloré de spiritualité et de mysticisme au son des musiques sacrées composées par les génies du baroque habités par la foi.

De tout temps, les fidèles ont chanté des cantiques dans les églises et les compositeurs, tels Jean-Sébastien Bach ou Goerg Friedrich Haendel ont fait résonner les plus vieilles voûtes d’Europe de leurs musiques d’action de grâce.

Dans ce programme, un dialogue s'installe entre la voix de l'âme (Hélène Le Corre), celle du Christ au son de l’orgue (Frédéric Desenclos) et celle du violon (Patrick Cohën-Akenine) qui symbolise l’éternelle félicité.

Les arias se succèdent pour appeler à la libération de l’âme face aux tourments de la vie, à l’expression de la douleur devant la mort du Christ et à la joie confiante envers le Seigneur.

Grâce à l'intensité de cette musique, l'assemblée s'élève vers une divine béatitude libératrice.

 

Distribution

Hélène LE CORRE, soprano

Patrick COHËN-AKENINE, violon

Frédéric DESENCLOS, orgue

 

Programme

 

Johann-Sébastian Bach (1685 - 1750), extraits de cantates :

BWV 36 Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen

BWV 47 Wer ein wahrer Christ will heißen

BWV 57 Ich ende behende mein irdisches Leben

BWV 58 Ich bin vergnügt in meinen Leiden

Sonate : n.c.

 

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759), airs allemands :

HWV 205 Süsse Still, sanfte Quelle

HWV 206 Singe Seele, Gott zum Preise

HWV 207 Meine Seele hört im Sehen

Sonate : n.c.

 

Les Folies françoises

L’ensemble baroque Les Folies françoises est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.

Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l'interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières.

Polymorphe, Les Folies françoises proposent des programmes en trio, en ensemble ou encore en orchestre dans lesquels sont réunis des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales.

Depuis sa création, transmission et partage sont au cœur de la démarche artistique de l'ensemble qui s’attache à la rencontre de tous les publics.

En 23 ans, Les Folies françoises ont su marquer la scène musicale et affirmer leurs spécificités, tant par leurs réalisations scéniques et concertantes, que discographiques.

 

Installé à Orléans en Région Centre-Val de Loire, l’ensemble Les Folies françoises est soutenu au titre de l'aide aux ensembles conventionnés par le Ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire et la ville d’Orléans. Sur des projets spécifiques, l’ensemble reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Adami, de l’Institut français, du CNM et de ses mécènes. L'ensemble est membre de la FEVIS & du syndicat Profedim.


 

 

Patrick Cohën-Akenine, Violon & direction

Patrick Cohën-Akenine sort de ses études couronné de succès (premier prix du CNSM de Paris, prix du Ministère de la Culture, prix spécial au Concours d’Evian…). Il devient vite un musicien incontournable de la scène baroque reconnu pour ses qualités humaines et d’interprète. Pendant plusieurs années, il est premier violon au Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants,… et est régulièrement invité à diriger des orchestres : l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l'orchestre de l'Escolia Superior de Música de Barcelone, l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l’Orchestre du CNSM de Paris…

A l’étranger, Patrick Cohën-Akenine est fréquemment sollicité en tant que chef spécialiste de la musique française baroque, auprès d’orchestres internationaux. 

En 2000, avec François Poly (violoncelle) et Béatrice Martin (clavecin), Patrick Cohën-Akenine crée Les Folies françoises dont il prend la direction artistique. En 23 ans, cet ensemble baroque a su marquer la scène musicale et affirmer ses spécificités, tant par ses réalisations scéniques et concertantes, que discographiques. En 2008, avec Les Folies françoises et le Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrick Cohën-Akenine reconstitue Les Vingt-quatre Violons du Roy.

Ayant à cœur la transmission, Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles où il est en charge de la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 22 ans au CRD de Paris Saclay.

 

Photo : © Manuel Braun

 

Hélène Le Corre, Soprano

Hélène Le Corre commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio France. Elle étudie au CNSM de Paris (1er Prix en juin 1997), et à la Musikhochschule de Vienne. Elle fait ses débuts dans le rôle de Pamina qu'elle chante notamment aux festivals d'Aix en Provence et d'Edimbourg.

En troupe à l'opéra de Lyon puis de Berne, et invitée de nombreux théâtres en Europe, elle a interprété des œuvres du répertoire baroque (Sémélé de Haendel), mais également Massenet, Poulenc, Verdi, Donizetti, Britten, R. Strauss...

En concert, elle se consacre à un large répertoire allant des Leçons de Ténèbres de F. Couperin jusqu'à Vol de Nuit de Dallapiccola.

Elle a récemment interprété le rôle de Bellezza (Il Trionfo del Tempo de Haendel) au Berliner Staatsoper, et chanté avec l'ensemble Café Zimmermann les cantates 51 et 202 de Bach à la Cathédrale de Nice. Elle participe régulièrement au cycle « Bach Kantaten » du Wiener Konzerthaus.

 

Frédéric Desenclos, Orgue

Issu d’une famille de musiciens, Frédéric DESENCLOS travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize au Conservatoire de St-Maur et d’André Isoir au Conservatoire de Boulogne.

Il y remporte les Premiers Prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au CNSM de Paris, de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Il est lauréat des concours internationaux de Bolton et Odense.

Son activité de concertiste en soliste ou comme continuiste l’a conduit à se produire dans de nombreuses manifestations musicales en Europe et aux Etats-Unis. Il a participé à une trentaine d’enregistrements consacrés essentiellement au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Charpentier, Couperin, Dandrieu, Daquin, Du Mont, Marchand…

Son CD, paru chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue anglaise Gramophone par un Editor’s choice. En février 2014, Alpha a repris son intégrale en 4 CD du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. De nombreuses rééditions figurent dans l’anthologie en 8 CD Les maîtres de l’orgue français parue chez Tempéraments Radio France.

Frédéric Desenclos est organiste à la Chapelle Royale du château de Versailles et professeur d’orgue au Conservatoire d’Orléans.

Site internet : https://foliesfrancoises/

Facebook : https://www.facebook.com/folies.francoises.5

Instagram : https://www.instagram.com/lesfoliesfrancoises/

 

 

 

Photo:© Jean Dubrana

bottom of page