top of page

Jeudi 13 avril 2023, 19h30

Temple d'Orléans, place St-Pierre-Empont

 

J.S. Bach, les sonates pour viole de gambe et clavecin

Christophe Coin, viole de gambe

Béatrice Martin, clavecin

 

En décembre 1717, Bach prend ses nouvelles fonctions de Kapellmeister (maître de chapelle) et de directeur de musique de chambre du Prince Leopold d'Anhalt-Köthen.

Il a à peine trente-deux ans lorsqu’il occupe ce poste prestigieux au service d’un grand amateur de musique. Plus qu'un employeur, le prince Leopold sera pour lui un mécène éclairé qui lui permettra de goûter à une rare liberté créatrice.

La cour de Leopold vivant sous la religion calviniste, la musique religieuse occupe une place très discrète et Bach délaisse pour un temps l’orgue pour le clavecin, troquant la cantate pour le concerto, la musique d’orchestre et les formations de chambre.

Les trois sonates (BWV 1027 à 1029) interprétées dans ce programme mettent en exergue cette période de la vie du compositeur. Tandis que les deux premières conservent la coupe en quatre mouvements de la sonate d'église, la troisième adopte la structure en trois mouvements de la sonate de chambre et montre d’étonnantes ressemblances entre son premier mouvement et celui du Concerto brandebourgeois n°3 pour orchestre à cordes.

Sous l’interprétation virtuose de Béatrice Martin et de Christophe Coin, éclot l’incroyable sens de l’équilibre, la prodigieuse richesse d'écriture et la grande variété de climats si caractéristiques du génie de Bach.

 

Christophe Coin, viole de gambe

 Violoncelliste, gambiste, musicien-chercheur, chef d'orchestre, membre du Quatuor Mosaïques, Christophe Coin a également associé son nom à plusieurs formations avec lesquelles il enregistre une cinquantaine de disques : l’Ensemble baroque de Limoges qu’il dirige durant vingt-deux ans jusqu’en 2012, (Victoires de la Musique pour les cantates avec violoncelle piccolo de Bach), et le Quatuor Mosaïques, créé il y a plus de trente ans, qui fait référence dans le répertoire classique viennois (2 Grammy Awards pour Haydn).

Il a aussi enregistré comme soliste avec l’Orchestre des Champs-Élysées, Il Giardino Armonico, The Academy of Ancient Music, le Concentus Musicus, et l’Orquesta Barroca de Sevilla, entre autres.

Ses plus récentes réalisations discographiques sont le vol.3 des concertos de Vivaldi pour la Vivaldi Edition (Naïve Classique), un hommage au violoncelliste Auguste Tolbecque (Passacaille) et la Symphonie Concertante pour deux violoncelles et orchestre d’Anton Reicha (Claves) à paraître cet automne.

Sa curiosité et son goût pour tous les arts le conduisent à collaborer dans le cinéma (La Note bleue d’Andrzej Żuławski, Tous les matins du monde d’Alain Corneau), le ballet (créations de Bach Suite en duo avec Rudolf Noureev en 1984) et le théâtre : Le Bourgeois gentilhomme de Molière (2014), Maeterlinck (2015) et Marivaux (2018-19) mis en scène par Denis Podalydès.

Passionné par la facture instrumentale et les questions qu’elle pose aux interprètes d’aujourd’hui, Christophe Coin est à l’initiative de colloques et de rencontres autour de l’organologie.

Premier prix à seize ans de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe d’André Navarra, Christophe Coin apprend plus tard la viole de gambe avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle et enseigne actuellement ces instruments dans ces deux institutions.

 

Béatrice Martin, clavecin

Béatrice Martin étudie avec de grandes personnalités du clavecin : Christiane Jaccottet à la Haute Ecole de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions et reçoit également les précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars Ulrik Mortensen lors de master-classes.

Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter.Béatrice Martin est régulièrement sollicitée en récital par de nombreux festivals et structures : Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique de Paris, Festival d’Ambronay, Festival d’Utrecht, MA Festival de Bruges, Daroca, Girona, Malte, Tallinn, London Festival of Baroque Music, Mexico, Washington, Boston….

En 2000, avec Patrick Cohën-Akenine et François Poly, Béatrice Martin fonde l’ensemble baroque Les Folies françoises et donne plus de cinq cents concerts, en France et à l’étranger. Elle enregistre avec Les Folies quatre disques consacrés à J. S. Bach (label Fontmorigny, « Choc » du Monde de la Musique).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Béatrice Martin, a créé la classe de clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone et y a enseigné de 2001 à 2014.

Reconnue pour sa pédagogie, elle enseigne au CRR de Paris et à la Julliard School de New York. Elle vient d'être nommée à la rentrée 2022 à la Haute Ecole de Musique de Genève.

 

Ce concert est une production des Folies françoises.

Site internet : https://foliesfrancoises.fr/  

Facebook : https://www.facebook.com/folies.francoises.5

Instagram : https://www.instagram.com/lesfoliesfrancoises/

bottom of page